Menu
Atlantic Résidence *** à Jonzac
Facebook
Booking
Chaine thermale du soleil - Partenaire agrée 2018
Atlantic Résidence ***
34, avenue Jean Moulin - 17500 Jonzac
Tél. 05 46 49 62 35 - Mail : hardy.veronique@gmail.com
 
 
Tourisme › Activités et loisirs en Charente Maritime › Vignobles et cognac › Bordeaux et la route des vins

Bordeaux et la route des vins

Bordeaux et la route des vins
Bordeaux et la route des vins

BORDEAUX


Avec 120 000 hectares de vignes, Bordeaux est le vignoble de vins fins le plus vaste de France.


Sa grande étendue, la diversité des sols et des microclimats permettent la production d’une gamme variée de produits.


C’est un vignoble multicépages dont les plus répandus sont :


  • pour les vins rouges, LE MERLOT procure aux vins la richesse alcoolique, la souplesse et la rondeur. Il forme la dominante du vignoble de la région de Saint-Emilion, le cabernet sauvignon apporte la richesse en tanins et favorise l’obtention de vins au bouquet riche, complexe et harmonieux comme ceux de la région du Médoc. Le cabernet franc, surtout cultivé dans la région de Libourne donne des vins riches en alcool et aux arômes subtils.


  • pour les blancs, le sauvignon dominant Entre-Deux-Mers, donne des vins blancs secs particulièrement fruités. Le sémillon, cépage dominant les liquoreux, permet le développement de la fameuse “pourriture noble” et donne des vins dorés, onctueux. La muscadelle apporte rondeur et de puissants parfums floraux

ROUTE DES VINS


Médoc


De Bordeaux, prendre la direction : Le Bouscat, le Verdon vers le nord. Pour accéder à la route des châteaux, la D2, traverser Blanquefort et suivre direction Pauillac, par Margaux. A Margaux, étape à l’église située à proximité du fameux ‘Château Margaux », de style palladien. En continuant vers le nord, vous traversez les appellations Moulis et Listrac, riche en crus bourgeois. A Lamarque, vous découvrirez l’un des derniers châteaux forts du Médoc. Traverser les appellations Saint Julien et Pauillac et leurs nombreux crus classés. A Pauillac, « capitale » du Médoc, découvrir la façade des quais aménagés en promenade, d’où l’on aperçoit l’île de Patiras. A voir à Lesparre, la tour carrée du XIVe. Rejoindre Soulac, puis prendre le bac pour Royan. Retour Jonzac.



Bourg, Blaye


Autoroute A10, sortir à Saint André de Cubzac et se diriger vers Bourg/Gironde par la D669. Arrivé à Bourg, dirigez vous directement vers le port et son ancien lavoir. Continuer la D669 en direction de Blaye où vous découvrirez, au village du Pain du Sucre, les Châteaux de Taillac et d’Eyquem et leur magnifique panorama sur l’embouchure de la Gironde, l'île verte, le Médoc.


Traverser Bayon (belle église romane), Gauriac et Plassac (vestiges de villas gallo-romaines). Le long de l’estuaire, vous découvrirez de ravissants petits ports. A ne pas manquer à Blaye, la majestueuse citadelle construite par Vauban.


Reprendre la N137 direction Saintes. A Saint Genis de Saintonge, direction Jonzac.





.Saint-Emilion


Village médiéval incontournable avec ses ruelles étroites et escarpées, riche en monuments au passé glorieux et entourés de grands crus. Continuer vers les satellites de Saint-Emilion par la D122 direction Saint Georges, puis Montagne et Lussac ou Puisseguin par des petites routes bordées d’églises romanes et de châteaux viticoles superbement restaurés.



Fronsac


Escale à Libourne pour y découvrir les quais, la place du marché, l’Hôtel de ville puis se diriger vers Fronsac, appellation aux vins rouges francs de goût et de longue garde. Splendide vue panoramique depuis le Tertre, en haut de Fronsac.




Est de Saint-Emilion


Découvrir les Côtes de Castillon et les Côtes des Francs par la D670, depuis Libourne jusqu’à Castillon La Bataille, dont le nom rappelle la célèbre bataille qui, en 1453, mit fin à la guerre de cent ans. Point culminant du bordelais où ces vignobles de coteaux offrent des points de vue inoubliables.

Entre deux-mers


De Bordeaux centre, franchir la Garonne et rejoindre la D10 direction Cadillac en longeant le fleuve. Traverser l’appellation Premières côtes de Bordeaux, productrice de vins rouges et rosés, puis entrer dans les appellations de vins blancs liquoreux : Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont. Vous pourrez continuer jusqu’à Saint Maisant pour visiter le Château de Malromé, propriété de Toulouse Lautrec, et le pittoresque village de Vendelais, puis poursuivre jusqu’à Sainbt Macaire La Réole.


Autre possibilité : de Bordeaux, traverser la Garonne et rejoindre la D671 direction Créon, La Sauve-Majeure, et sa Maison des vins d’appellation Entre-Deux-Mers. A voir : sa somptueuse abbaye du Xie siècle. Poursuivre la route jusqu’à Sauveterre de Guyenne pour visiter sa superbe bastide et parcourir les vignobles jusqu’à Monségur.



Les Graves


Aux portes de Bordeaux découvrir l’itinéraire des Crus Classés rouges et blancs d’appellation prestigieuse Pessac-Léognan en prenant la direction de Talence, Pessac, puis Léognan par la D109.


Poursuivre jusqu’à La Brède, pour faire étape au château de Montesquieu, à la limite de la forêt landaise. Continuer par la N113 pour sillonner lappellation Graves, berceau du vignoble bordelais. A Podensac, la Maison du Vin de Graves vous accueillera. Continuer vers Cérons, Barsac et Sauternes.


Offices de tourisme


Bordeaux : 12, cours du XXX juillet – tél : 05.56.00.66.00 –www.bordeaux-tourisme.comwww.vins-bordeaux.fr


Pauillac : La Verrerie – 33250 – tél : 05.56.59.03.08


Blaye : 2, allées Marines – tél : 05.57.42.12.09


Saint Emilion : Place des créneaux – tél : 05.57.55.28.28


Cadillac : 9, place de la Libération – tél : 05.56.62.12.92


Sauternes : 11, rue Principale – tél : 05.56.76.69.13



DIFFERENTES APPELLATIONS 





 

Que faire en Charente Maritime ?

Nous vous invitons à découvrir les lieux incontournables, loisirs, commerces, manifestations et idées de sorties en Charente Maritime :

 

Calme et détente près des thermes

A partir de 34€/nuit (voir TARIFS) grâce à nos studios, villas (T2) et gîte (T3) entièrement équipés et dont la surface est comprise entre 25 m2 et 50 m2, vous vous sentirez parfaitement chez vous à l’Atlantic Résidence. Nos logements sont des cocons dans lesquels vous apprécierez la sérénité des lieux, en Charente-Maritime.

Tous ont un nom en relation avec le patrimoine naturel et viticole de notre région. Nous vous expliquerons avec plaisir la signification de chacun d’entre eux. Proches des Thermes de Jonzac, « Chaîne thermale du soleil », ils constituent le lieu idéal dans le cadre de votre cure et vous permettront de prolonger le sentiment de calme et de chaleur prodigué par les thermes.

Nos studios, villas et gîte sont également parfaits pour vos vacances en famille. Grâce à leur cuisine équipée, vous pourrez vivre en totale autonomie. Ils sont de plus proches du centre aquatique de Jonzac et constituent le point de départ de nombreuses visites..

Raccourcis

Nous vous invitons à découvrir les différents raccourcis pour accéder directement aux rubriques :

Chèque Vacances ANCV
Booking - Guest Review Awards
Carte bleue acceptée
Chaîne thermale du soleil - Partenaire agréé
Meublé de tourisme ***
Parking privé
Wi-Fi

Résidence de tourisme *** à Jonzac près de Pierre et Vacances - meublé -Location de villas à Jonzac - Locations curistes près des thermes à Jonzac - Locations pour cures thermales chaine thermale du soleil - Location d'appartements à Jonzac - Location de studios à Jonzac - Résidence labellisée «Clévacances Environnement» - Résidence labellisée «Etapes du Cognac» - Hébergement à proximité des Antilles de Jonzac en Charente Maritime - Locations saisonnières à proximité de Cognac, La Rochelle, Royan, La Palmyre, Bordeaux et Arcachon ...location meublé de tourisme

 
Atlantic Résidence - 34, avenue Jean Moulin - 17500 Jonzac - Tél. +33 (0)5 46 49 62 35 - E.mail : hardy.veronique@gmail.com
Atlantic Résidence
34, avenue Jean Moulin
17500
Jonzac
Tél : +33 (0)5 46 49 62 35